Votre Espace Pro

Connexion
Actus de saison
Publié le

On craque pour la rhubarbe !

marchés de gironde rhubarbe

Bien qu’on la cuisine principalement sucrée pour le dessert, la rhubarbe est un légume. Cette plante est originaire d’Asie où elle était principalement cultivée en Russie, en Chine, en Sibérie et en Mongolie. Son utilisation remonte à près de 3000 ans avant notre ère en Chine, où on lui prêtait de grandes vertus médicinales. Elle ne s’installe dans l’alimentation française qu’à partir du XVIIe siècle.

La rhubarbe est réputée pour son goût très acidulé qui la prédestine donc à un usage salé même si nous la consommons le plus souvent en tarte. La rhubarbe est un atout de taille pour une alimentation équilibrée, elle est très pauvre en calories mais riche en fibres, en vitamines (K et C), en calcium et en manganèse. Ainsi, elle aide à diminuer le cholestérol et elle est un excellent antioxydant.

Par chance, la rhubarbe se consomme sous de multiples formes, elle sera excellente dans un plat salé, son goût proche de l’oseille lui permet un mariage heureux avec les volailles, le canard ainsi que le poisson. Elle s’accorde aussi à merveille avec les épices, graines de fenouil, cannelle, gingembre ou même la vanille. Pour varier de sa forme sucrée pensez à la consommer en compote, en confiture, en chutney mais aussi avec des pommes ou des fraises en crumble ou en mousse !

Elle est cultivée partout en France et la saison idéale pour la consommer débute en mai. La saison de la rhubarbe est courte alors n’hésitez pas et rendez-vous sur vos marchés de Gironde !

Bien la choisir :

Attention ! Seules les tiges de la rhubarbe sont comestibles, les feuilles sont chargées en acide oxalique qui les rend mortelles. Préférez des tiges bien fermes.

Bien la conserver :

  • Quelques jours au réfrigérateur dans un sac plastique.
  • Plusieurs mois au congélateur après l’avoir coupée en tronçon et blanchie si vous le désirez.

Bien la préparer :

  • Nettoyez bien les tiges à l’eau puis séchez-les
  • Si elle est un peu vieille on préfèrera l’éplucher avant de la consommer
  • Taillez-la en tronçon

Vous pouvez consommer la rhubarbe crue après l’avoir fait macérer dans du sucre mais aussi grillée au four pendant quelques minutes avec un peu de cassonade pour qu’elle caramélise, dans un sirop ou quelques minutes au micro onde. Pour ceux qui la trouve trop acide vous pouvez la blanchir deux minutes avant de la préparer. En la faisant trempez dans du sel vous aurez besoin de moins de sucre pour palier à son acidité.

N’attendez plus pour la retrouver sur les marchés de Gironde !

Idées recettes :

Retrouvez-la sur les marchés de Gironde :