Votre Espace Pro

Connexion
Actus de saison
Publié le

Les fèves fraîches

marchés de gironde

La fève fraîche arrive sur les étals des marchés de Gironde, une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur elle et son histoire.

Cette légumineuse cultivée depuis le néolithique a toujours fait partie intégrante de la vie des hommes et son utilisation a varié selon les siècles. Originaire d’Asie et du Moyen Orient elle servait d’abord de jetons pour les élections à l’époque de la Grèce Antique. Puis de l’Antiquité au Moyen Age elle s’installe dans l’alimentation jusqu'à en devenir un aliment de base. Elle était aussi utilisée à l’intérieur des galettes des rois avant qu’elle ne soit remplacée par des petites figurines en plastique ou en porcelaine à partir du XIXe siècle.

Aujourd’hui elle se cultive partout dans le monde et chaque pays la consomme à sa manière, crue (il faut penser à retirer la peau qui contient des tannins), en fabada (une sorte de cassoulet espagnol), alla pancetta en Italie où elle est accompagnée de pancetta et d’oignon, en purée, en beignet ou en salade au Moyen Orient ou encore grillée en Chine.

La fève se décline en une multitude de plats, impossible de s’en lasser !

En plus de sa texture onctueuse et de son petit goût de noisette qui en font un légume si particulier, la fève bénéficie de nombreuses qualités nutritionnelles :

  • Riche en protéine, elle est un allié de taille pour les personnes qui consomment peu ou pas de viande
  • Riche en minéraux : potassium, calcium et magnésium
  • Riche en fibres
  • Riche en glucides non saturés qui ont une action bénéfique sur le cholestérol dans le sang
Alors il n’y aucune raison de s’en priver, elle saura varier vos plats printaniers ! La saison des fèves est très courte … courez la découvrir sur vos marchés de Gironde !

Les fèves fraîches s’achètent dans leur gousse qu’il faudra retirer avant de les consommer.

Bien les choisir :

  • Bombée
  • Ferme
  • Sans tâche
  • Fraîche

Choisissez si possible des fèves jeunes qui seront plus simples à préparer, vous pouvez même manger leur peau !

Idées recettes :

Retrouvez-la sur les marchés de Gironde :