Votre Espace Pro

Connexion
Actus de saison
Publié le

Le temps des cerises !

Le temps des cerises !

La cerise ... le plus sucré des fruits rouges. On l'aime charnue, bien brillante et à croquer !

On la retrouve en France depuis le Moyen-Age, où elle rentre dans les menus, crue ou cuite dans le vin, mais aussi servie au dessert. Ce fruit délicat et sucré était largement apprécié et n'a depuis cessé de nous séduire.

Car cette jolie petite boule rouge a de plus des vertus non négligeables : très riches en Vitamine C et très sucrée, la cerise est un fruit énergétique. Le potassium qu'elle contient lui confère également des propriétés diurétiques et stimulent le fonctionnement intestinal ! Sa teneur en calories reste raisonnable puisqu'on dénombre 68 kcal environ pour 100 g de fruits. Ne mangez pas la queue des cerises qui sera utilisée en décoction pour lutter contre l'inflammation des voies urinaires. La cerise est donc bonne pour la santé ! D'ailleurs un proverbe dit : "Si toute l'année il y avait des cerises, messieurs les médecins n'iraient plus qu'en chemise."

On compte parmi ses fans d'illustres personnages : Louis XV en raffolait au point d'en encourager son développement en favorisant la découverte de nouvelles variétés. Quant à Napoléon, il a même donné son nom à l'une de ces cerises qu'il aimait tant !

On la retrouve sur vos étals de la mi-mai à la mi-juillet. La France en produit 50 000 tonnes chaque année, la classant 8ème producteur en Europe. Elles sont cultivées principalement dans le Sud-est de la France.

La cerise se consomme de multiples façons : fruit frais, juteux croquant en bouche, à l'eau-de-vie, en pâtisserie, en accompagnement de certaines viandes, par distillation pour la fabrication du kirsch ...

Les plus jeunes pourront même s'en amuser en les enroulant autour des oreilles pour en faire de jolies boucles ou encore faire une bataille de noyaux de cerises !

La cerise a aussi inspiré quelques expressions et citations :

  • "La cerise sur le gateau" : le détail final qui parfait une réalisation ou plus négatif le comble d'une chose désagréable
  • "être rouge comme une cerise" : rouge d'émotion
  • "avoir la cerise" : être malchanceux
  • "Année de cerises rouges met le rire sur les bouches"
  • "La vie est une cerise. La mort est un noyau. L'amour est ceriser" Jacques Prévert

La saison des cerises ne dure que deux mois ... courez donc vite sur les marchés de Gironde pour la retrouver sur les étals !

Bien la choisir :

Choisissez-les fermes et charnues, avec des queues vertes bien attachées, à la couleur bien brillante ! Selon les variétés, leur couleur sera plus ou moins foncée.

Bien la conserver :

  • Une journée dans une corbeille de fruits à l'abri de la chaleur
  • Deux jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (les sortir 30 mn avant de les déguster)
  • En les congelant : lavées, égouttées, équeutées et dénoyautées

Bien la consommer :

  • Rapidement pour profiter de tout leur jus et de leur croquant
  • En pâtisserie : tartes, clafoutis, souflés
  • Confitures, salades de fruits
  • Avec du gibier

Vous pouvez également les consommer en liqueur (à consommer avec modération) : le Kirsch d'Alsace, le guignolet d'Anjou, le ratafia de Provence, le cherry anglais ... on fait aussi du vin de cerises avec du jus de cerises fermenté.

Idées recettes :

Retrouvez les cerises chez vos commerçants, artisans et producteurs  :