Votre Espace Pro

Connexion
Actus de saison
Publié le

Le 1er Mai : Jour du Muguet !

marchés de gironde muguet 1er mai

Selon la tradition le 1er mai est le jour où on offre un brin de muguet. Cette tradition date de 1561 quand Charles IX décida d’offrir un brin de muguet à toutes les dames de la cour et de renouveler ce geste tous les ans.

Le muguet est une plante printanière, ses petites clochettes blanches annoncent le début des beaux jours.  Avant considérée comme une plante magique elle est source de nombreux mythes, Grecs, Romains et même Catholiques. C’est une plante vivace qui se multiplie dans les sous-bois. Elle pousse presque partout en France (sauf dans les régions méditerranéennes). Sa floraison se fait d’avril à juillet.

En France, c’est le seul jour de l’année où la vente sauvage de fleurs  est autorisée. Les particuliers peuvent s’installer sur la voie publique et vendre les brins de muguet à titre exceptionnel le 1er Mai. Avant d’installer votre étal pensez tout de même à contacter votre mairie afin de connaitre les règles qui sont appliquées pour éviter une concurrence déloyale aux fleuristes.

Alors  cette année n’oubliez pas d’acheter votre brin de muguet dans vos marchés de Gironde !