Votre Espace Pro

Connexion
Actus de saison
Publié le

La coquille Saint Jacques fait son retour !

La coquille Saint Jacques fait son retour !

Après quelques mois d’absence, la coquille St Jacques réapparaît sur les étals de vos poissonniers et va y rester quelques mois !

La campagne de pêche a commencé il y a peu  en Normandie et en Bretagne, les 2 régions de la coquille en France.

Elle commence doucement dans les zones secondaires. Dans un mois, elle pourra démarrer dans les gisements principaux que sont la baie de Seine et la baie de Saint-Brieuc.

En effet, la coquille St Jacques est très protégée en France. Sa capture est très encadrée avec des jours de pêche, horaires, quotas par bateau, tout cela sous surveillance très stricte.  Et le résultat est bon, la ressource est bien là !

Un peu d’histoire :   Au début des pèlerinages de Saint-Jacques-de-Compostelle, les marcheurs ramassaient des coquilles qu’ils trouvaient sur les plages de Galice et les portaient fièrement à leur retour comme preuve de leur périple et comme souvenir.

Depuis l’Antiquité, les coquillages étaient portés pour se protéger de la sorcellerie, du mauvais sort et des maladies. Pour ces raisons symboliques la coquille s’est imposée comme attribut de l’apôtre Saint-Jacques, dont elle a pris le nom. Les pèlerins l’accrochait à leur sac, leur chapeau, leur cape ou encore leur bourdon. La coquille est devenue le symbole des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle leur permettait de se distinguer des autres voyageurs, de boire dans les fontaines et demander l’aumône aux habitants.

La coquille St Jacques est surtout un met raffiné. Elle est très appréciée pour sa chair ferme et contient de plus des Oméga 3 et du fer.

 

Pour la choisir : la meilleure coquille St Jacques doit être vivante, donc fermée. Si elle baille, elle doit se refermer dès que vous la touchez.

Préférez une origine française, gage de qualité et de pêche artisanale. Les coquilles St Jacques normandes bénéficient du Label Rouge et celles des Côtes d’Armor d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Ne confondez pas pétoncles et coquilles Saint-Jacques, ce n’est pas le même produit même si le pétoncle frais est aussi très bon !

En cuisine !

Le plus souvent cuite, la coquille St Jacques peut aussi se consommer crue.

Testez en cuisinant une de nos recettes sélectionnées :

- Coquille St Jacques au beurre de cèpes

- Coquille St Jacques à la bretonne

Carpaccio de coquilles St Jacques

- Coquilles St Jacques à la plancha

Retrouvez-là chez vos poissonniers des marchés de Gironde