Votre Espace Pro

Connexion
Actus de saison
Publié le

Chez les fromagers, craquez pour les fromages d'alpage !

Chez les fromagers, craquez pour les fromages d'alpages !

C'est la saison des fromages d'alpage fabriqués l'été et arrivés en pleine maturation ...

Le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite, au lait cru et entier, réputé pour son goût incomparable. Sa texture est ferme et fondante et dévoile ses arômes nombreux et subtils.

C'est le savoir-faire ancestral et les vaches laitière montagnardes qui lui donnent ce goût qui vous fait voyager dans les alpages !

Il est produit en Savoie et notamment dans la région du Beaufortain d'où il tire son nom. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.

C'est un produit phare de la cuisine savoyarde ... découvrez quelques recettes :

ou mangez le tout simplement !

Un fromage d'Aquitaine : l'Ossau Iraty, fromage traditionnel bénéficiant d'une AOC et d'une AOP, c'est un fromage au lait de brebis traditionnel du Béarn et du Pays Basque. Sa croûte varie du jaune orangé au gris.  Sa durée d'affinage est de minimum de 80 à 120 jours pour arriver à maturité et dégager un goût subtil aux délicates saveurs de noisette. Il peut se déguster toute l'année !

Savourez-le avec de la confiture de cerises noires,  en amuse-bouches (canapés,  beignets...) , en sandwich ou croque-monsieur, rapé dans une soupe ou en lamelles ou petits dés dans une salade de gésiers et noix.

Et bien-sûr le :

  • Vacherin Mont d'Or
  • Laguiole
  • Salers
  • Epoisses

Sur les marchés, vos fromagers sauront vous conseiller !