Votre Espace Pro

Connexion
Actus de saison
Publié le

Après les fêtes ... une pause s'impose

Après les fêtes ... une pause s'impose

Vous n’avez pas résisté à la bûche, aux chocolats, au foie gras et autres mets de fêtes ? Et vous avez bien fait !

Mais voilà ! En ce début d’année, vous êtes un peu fatigué et votre organisme a besoin de se mettre un peu « au vert ».

Pour retrouver la forme et attaquer cette nouvelle année, nous vous invitons à privilégier ces aliments qui vous apporteront le plein de vitamines, d’antioxydants et de fibres :

Tout d’abord, démarrez votre journée en buvant de l’eau citronnée (le jus d’un demi, voire d’un citron  dans un verre d’eau). Cela aidera à nettoyer votre foie, vous donnera un bon coup de fouet, vous aidera à digérer … bref, à essayer absolument !

Lors de vos repas, optez plutôt pour les viandes blanches, les poissons (c’est la saison du bar, de la dorade grise et du hareng). Accompagnez-les de bons légumes frais (choux, épinards, poireaux, carottes …) que vous trouverez aisément sur vos étals !

N’oubliez pas les céréales complètes qui vous apporteront les fibres nécessaires à une bonne digestion.

Si vous ne pouvez vous passer de fromage, vous pourrez craquer pour un fromage de chèvre ou de brebis : c’est la saison du Crottin de Chavignol et du Roquefort !  A dose raisonnable cependant.

Résistez aux desserts et tournez-vous vers les fruits secs (avec modération) et le miel. Pour les petites fringales de la journée, optez pour les fruits de saison comme la clémentine ou l’ananas !

Bref, vous l’aurez compris, mieux vaut éviter pendant une quinzaine de jours les fritures, les viandes rouges, les charcuteries, les confiseries et pâtisseries.

Evitez l’alcool et le café et  buvez du thé vert, de l’eau minérale et des jus de fruits frais …

Remettez votre organisme d’aplomb car les mois à venir nous annoncent des produits de saison irrésistibles !

Où trouver ces produits sur les marchés en Gironde :

Quelques idées recette :